Cours les mardis, vendredis ou samedis 0486 / 74 61 00
En apprendre plus...

NOUVEAU - Cours pour enfants à Oreye

Le Katori Shinto Ryu est la première école traditionnelle répertoriée au Japon.  Son enseignement s’est transmis sans interruption depuis plus de six siècles. La pratique comprend l’étude du KEN-JUTSU (escrime avec partenaire) avec un sabre long (BOKUTO), deux sabres (RYOTO) ou un sabre court (KODACHI). Nous étudions également le IAI-JUTSU (escrime avec un sabre réel et un partenaire imaginé), le BO-JUTSU (bâton long), le NAGINATA-JUTSU (hallebarde) et le SO-JUTSU (lance). Suivant les techniques, l’étude des KAJO (séries codifiées) sous-entend ou non le port de l’armure de samourai (YOROI).

Les entrainements. Lors des KAJO, le pratiquant étudie deux rôles qui interagissent : KIRI-KOMI ou UCHI-KOMI (élève) et UKE-DACHI (professeur). Le cursus est réparti entre les techniques de base : OMOTE-WAZA, et de perfectionnement : URA-WAZA. Cette dernière phase comprend l’étude des KAJO supérieurs en KEN-JUTSU, IAI-JUTSU, BO-JUTSU, SO-JUTSU. Le programme est complété par l’initiation aux techniques de coupe au sabre (TAMESHI-GIRI), de SHURIKEN (armes de jet), ainsi que l’étude d’éléments plus théoriques, comme par exemple, les interactions YIN/YO, concepts inspirés de la philosophie chinoise.

La philosophie. La transmission se fait sur un mode I SHIN DEN SHIN (de cœur à cœur), selon la tradition des KORYU (arts martiaux anciens). La compétition est absente de notre école : la seule victoire est la victoire sur soi-même. Il y a beaucoup à partager au sein du dojo : de la connaissance, de l’expérience, de l’énergie positive, des efforts et de la passion. En choisissant le Katori Shinto Ryu, le débutant opte pour la rencontre avec des personnes hors du commun, et peut se faire d’excellents amis !

Dôjô. Bushin asbl enseigne le Katori Shinto Ryu dans trois dôjô différents en province de Liège : Liège (Eken dôjô), Haccourt (Kaizen dôjô) et Oreye (Fudôshinkan). N’hésitez pas à nous contacter.

On se lance ? Afin que vous puissiez librement découvrir un dôjô et son atmosphère, ses pratiquants ainsi que l’enseignant et les senpai (anciens) qui vous encadreront, nous vous proposons deux cours d’initiation personnalisés. Vous êtes invité(e) à vous munir d’une tenue décontractée : pantalon ample, tee-shirt, pieds nus ou en chaussures de sport indoor. Les « outils » vous seront prêtés pour un essai. Merci de vous présenter 20 minutes avant l’atelier. La réservation est souhaitable pour un cours d’initiation !

The ultimate aim of martial arts is not having to use them

MUSASHI Miyamoto